Vous devez sentir le poids de vos nymphes par cœur si vous voulez devenir un spécialiste de la pêche en nymphe.  Je n'ai pas dis que vous devez écrire vos poids et les marquer sur un carnet, cela ne sert à rien. La vraie réalité du poids des nymphes se passe au bord de l'eau.

Où se trouve le poids des nymphes de la collection Nymphévolution ?

Le poids de mes nymphes est détaillé dans l'onglet FICHE TECHNIQUE sur chaque page produit. Lorsque vous êtes dans un produit, descendez en bas de la page et cliquez sur l'onglet FICHE TECHNIQUE, vous aurez des informations détaillées sur mes nymphes. Voir l'image ci-dessous.

Ne notez pas les poids dans un carnet, pratiquez les au bord de l'eau !

Ce qui compte vraiment c'est de sentir les poids des nymphes au bout de la canne, et de savoir comment elles coulent dans l'eau.

Pas besoin de savoir le poids numérique marqué sur un carnet, il faut que vous sentiez le poids entre légère / moyenne / lourde au bout de la canne en dérive.

D'ailleurs, la précision des balances varie à l'échelle du milligramme, donc ne passez pas votre vie à la maison vous perdez votre temps, rendez vous plutôt au bord de l'eau avec vos nymphes et testez les dans les courants.

De plus, je produis mes nymphes de manière artisanale et quelques millimètres de plomb en plus ou de peinture font varier le poids de quelques milligrammes.

Donc ne restez pas bloqués sur des mesures de physicien nucléaire à la maison, allez tâter la gamme Nymphévolution au bord de l'eau.

Ne confondez pas poids unitaire et variation de poids !

En fait, on  à tous envie de se sentir bien en disant :la nymphe céramique T1 pèse 0,3 gramme.

Mais une nymphe déclinée en un seul poids ne vaut rien, c'est justement de possèder plusieurs poids dans un modèle qui vous permettra de vous adapter au courant. Pas de poids de nymphe différents sur un modèle  ( léger / moyen / lourd ) = pas de stratégie de pêche possible = pas de poissons pris.

En fait, vous devez surtout observer la manière dont coulent les nymphes par modèle avec lesquelles vous pêcher pour pouvoir faire des choix efficaces et adapter vos poids.

Comme je pêche mes nymphes depuis des années sur différentes rivières, je connais leur dérive dans l'eau sur le bout des doigts. Je me fiche de retenir leur poids numérique, puisque c'est la différence entre par exemple ma T1, T2 et T3 qui me permettra de lester en fonction du contexte.

Par contre je connais très bien leur poids au ressenti, dès les premières secondes de mon lancer je sais sur quel grade de poids je suis ( léger / moyen / lourd )

Avec les années d'éxpérience, je sais exactement quel modèle de nymphe correspond a quelle profondeur d'eau, et quelle turbulence en surface.

Comme les rivières ont généralement des mécaniques de courant assez proches tout autour du monde, vous pouvez alors me montrer n'importe quelle photo de rivière, et je pourrais alors vous dire : dans ce courant, il vous faudra une nymphe PT1, C2 ou T1 pour dériver près du fond.

L'importance du diamètre du nylon

Le nylon à une importance cruciale sur la vitesse de descente de vos nymphes dans l'eau. Donc vous comprenez à nouveau que cela ne sert à rien de se faire des noeuds dans le cerveau avec le poids d'une nymphe au milligramme près, mieux vaut une fois de plus aller au bord de l'eau tester la gamme Nymphévolution avec les nylon classiques ( 0.12 et 0.14 mm ).

Donc ne restez pas bloqué à regarder vos nymphes à la maison devant une balance de précision, allez à la rivière pour les mettre en action et sentir les différences de poids dans votre canne.

C'est donc toute la puissance de la gamme Nymphévolution que je vous propose, une gamme de nymphes essentielle qui à pêché tous les types de courants et de poissons tout autour du monde.

En vous souhaitant d'avance bonne pêche !

Stan