Selon l’approche du concept Nymphévolution, je vous propose 2 manières de débuter la pêche en nymphe :

  • Vous adaptez votre technique à la rivière proche de chez vous (au risque qu'elle demande une technique compliquée ).
  • Vous vous déplacez pour trouver des rivières où les techniques seront plus faciles d’approche, et vous permettront d'évoluer plus rapidement.

Si vous voulez démarrer la pêche en nymphe en France en 2018, je vous conseille fortement la deuxième solution, car la pêche en nymphe reste bien plus compliquée que la pêche en sèche à mettre en application.

La pêche en nymphe vous permettra de prendre régulièrement plus de gros poissons que la pêche en sèche.

Comme dans toutes les disciplines sportives, il faut toujours commencer par la piste verte, pour finir par savoir descendre la piste rouge. Si vous voulez commencer à prendre du poisson en nymphe sur la Dordogne, la Sorgue ou la Loue, allez plutôt d’abord vous faire la patte sur des rivières avec des petites truites ou des ombres plus faciles, et developper ainsi votre pêche en nymphe avant d’aller affronter des salmonidés très exigeants qui necessitent la maitrise de techniques abouties et de dérives très naturelles.

La Dordogone est une des rivières les plus pêchées en France ou les poissons ont une certaine éducation...

Je ne dis pas que vous ne prendrez pas de poissons en débutant sur les rivières les plus difficiles, mais si vous pratiquez un apprentissage sur des poissons plus faciles, vous pourrez construire de bases plus solides.

Quelques soient vos questions sur la pêche en nymphe, n’hésitez pas à me contacter par téléphone, par un message ou par Facebook pour discuter emsemble. 

Si j’avais eu quelqu’un pour m’aider dans la pêche en nymphe à mes débuts, j’aurais évolué beaucoup plus vite, je veux donc vous aider à prendre plus de poissons !

Si la pêche en sèche reste assez facile à comprendre sur le principe (trouver l’imitation et la présenter de manière naturelle au poisson ), la pêche en nymphe reste plus opaque, car elle prend en compte plusieurs dimensions essentielles qui jouent sur votre réussite. La première dimension qui diffère avec la pêche en sèche et la notion de colonne d’eau qu’il va devoir lire, comprendre et explorer.

À l’inverse, la pêche en sèche pourrait se résumer à la présence ou l'absence de gobages sur un plan horizontal, avec une analyse assez binaire que je peux résumer dans les oppositions suivantes :

  • Présence de gobages / Absence de gobages
  • Bonne dérive / Mauvaise dérive
  • Bon modèle de mouche sèche / Mauvais modèle de mouche sèche
  • Poisson qui gobe la mouche / Poisson qui refuse

Loin de moi l’idée de vouloir descendre la pêche en sèche qui est la plus belle pêche du monde, mais quand les gobages se font rares, les poissons s’alimentent sous l’eau…

N’hésitez pas à consulter l’emsemble des vidéos présentant les modes d’emplois de ma collection de mouches Nymphévolution.

L’erreur du débutant: ne pas connaître le poids de ses nymphes !

Tout comme la plupart des débutants en nymphe, je suis passé de la pêche en sèche à la pêche en nymphe, et j’ai fait la même erreur que tout le monde : je me suis trop concentré sur l’aspect de ma nymphe, et pas assez sur son poids.

La dimension de poids n’a pas lieu d’être dans la pêche en sèche, et c’est pour cette raison qu’un excellent pêcheur en sèche peut être très mauvais en pêche en nymphe si il ne prend pas en compte la gestion du poids de ses nymphes.

Comme je sais que vous pêchez dèja en sèche, vous êtes d’accord avec cette phrase:

Il vaut mieux une mauvaise imitation qui dérive naturellement plutôt que la bonne imitation qui drague ”.

Et bien transposez alors cette phrase dans la dimension de la pêche en nymphe, ce qui donne logiquement :

Il vaut mieux une mauvaise nymphe qui dérive naturellement à la hauteur du poissons plutôt que la bonne nymphe qui drague et qui passe à coté du poisson ”.

Vous avez donc compris tout le concept que je vous propose avec ma boutique Nymphévolution: une gamme de nymphes universelles qui ont pris du poisson tout autour du monde, mais vendues avec un mode d’emploi pour vous permettre de prendre du poisson. Vous aurez bien sur remarqué que la plupart des boutiques vous proposent un catalogue de milliers de nymphes sans même préciser leur poids ou comment pêcher avec.

Une grosse truite de la haute-Seine qui n'a pas résisté à un gammare olive présenté en bordure.

On à tous sa vision de la qualité et de la quantité, pour ma part, je pense qu’une bonne mouche de pêche est une mouche qui est vendue avec des explications, car chaque mouche correspond à une situation de pêche précise. C’est pour cette raison que vous retrouverez dans ma gamme de nymphes universelles chaque modèle décliné en 3 poids. Ainsi, quelque soit la rivière que vous pêchez, vous avez toujours entre vos mains un modèle qui marche, décline en 3 poids pour s’adapter aux 3 principales profondeurs et vitesses de courants.

Rien ne me fait plus plaisir que le retour d'un client heureux qui pris une grosse truite avec une mouche montée de mes mains !

L’importance de la gamme étalonnée :

Je vous préviens tout de suite, les méthodes que je vous présente pour débuter la pêche en nymphe ne sont valables qu’avec les poids de nymphes que je vous propose. Si vous mettez en oeuvre les méthodes que je vous propose dans mes vidéos avec des nymphes dont vous ne connaissez pas le poids, vous allez perdre votre temps.

J’ai crée ma collection de nymphes en les faisant pêcher dans de nombreuses rivière autour du monde, et je sais très bien qu’une nymphe céramique T1 sera par exemple adaptée à un courant d’environ 1, 40 mètres de fond, avec un courant moyen.

Certains courants serrés et peu profonds de l'Ariège se pêchent très bien en nymphe au fil avec une nymphe T1 en pointe.

Pour être plus précis, ce n’est pas le poids qu’il est important de savoir, mais surtout de savoir comment votre collection de nymphe se comporte dans l’eau entre elles.

C’est pour cette raison que ma gamme de nymphe est étalonnée. Je possède un étalon de référence de poids moyen pour chaque modèle qui pêche dans les conditions de rivières classiques. Si les paramètres de vitesse de courant et de profondeur d’eau varie, je change alors mon poids à partir de l’étalon de base.

Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un mode d’emploi présentant une pêche en nymphe au fil légère dans les courants peu profonds de la Dordogone

Tout a l’inverse de cette pêche légère, voici une autre mode d’emploi présentant une pêche en nymphe lourde dans des courants trés agités en Mongolie.

Je suis désolé si vous vous êtes rendu compte que les nymphes que vous avez actuellement dans votre boîte sont très belles mais inefficaces. La remise en question et la clé de la réussite en nymphe. Si vous ne voulez pas commencer à réfléchir sur le poids de vos nymphes, je vous conseille de ne pas aller plus loin dans la pêche en nymphe, car vous serez ensuite découragé par la remise en question que vous devrez faire sur la qualité de vos dérives ou le choix des techniques.

Partez du principe que la nature à toujours raison et que si vous ne prenez pas de poissons, c’est que vous ne vous êtes pas assez remis en question. Si vous voulez suivre mes conseils et que vous voulez débuter la pêche en nymphe avec le concept Nymphévolution, il vous faudra deja tester ma gamme sur vos rivières, et comprendre si vous avez besoin d’une T1, T2 ou T3 en nymphe pour pêcher en nymphe au fil. Si vous commencez à pêcher un courant avec une T2, et que vous grattez le fond, alors baissez en poids et allez sur une T1 en pointe. Bien sur, n’oubliez pas de maitriser tous vos noeuds comme présenté dans cette vidéo pour passer plus de temps à pêcher qu’a faire de la couture au bord de l’eau.

À l’inverse, si vous pêchez des rivières aux courants puissants, et que vous sentez que votre nymphe de pointe T2 flotte à mi hauteur d’eau, alors passez sur une nymphe T3 en pointe. Une fois que vous avez trouvé le poids de nymphe de pointe adéquat ( la nymphe de pointe doit toujours dériver environ 5 centimètres au dessus du fond ), vous pourrez alors soigner votre dérive, et choisir une mouche sauteuse adaptée pour prendre encore plus de poissons.

Sur les Gaves d'Oloron du sud de la France, il vous faudra parfois des nymphes lourdes T3 pour pêcher les courants puissants.

Donc si vous avez une boîte à mouche remplie de chinoiseries dont vous ne connaissez pas le poids, faites une bonne action : encadrez les pour décorer votre salon, et commencez à pêcher avec une gamme de nymphe équilibrée don’t vous connaissez le poids.

Les gammares montés de mes mains ont fait leur preuve sur les parcours les plus difficiles de France, ici sur la Loue, au miroir d'Ornans.

J’éspère que vous êtes motivés pour la pêche en nymphe, car cette longue histoire de poids de nymphe sur laquelle j’insiste lourdement n’est que la condition de départ pour pouvoir prendre un poisson en nymphe. Mais si vous décidez de partir sur cette base avec ma collection de mouches montée de mes mains, vous allez bénéficier d’une collection de nymphes universelles qui vous permettra de pêcher tous les profils de rivière.

a1AN7_k0BHZtn-cIkxjMTekNMmq1szNqdRB57gq1

De nombreuses grosses truites autour du monde ont dèjà gouté à mes nymphes de pointe pour la pêche en nymphe au fil : les nymphes céramique tungstène.

Il vous faut donc un peu de rigeur pour commencer à pêcher avec la méthode que je vous propose, mais vos efforts seront récompensés quand vous connaitrez le comportement de la gamme Nymphévolution dans l’eau, et que vous pourrez présenter les bons modèles à la bonne hauteur d’eau pour les gros poissons! Renseignez vous pour trouver des parcours plus faciles ou les poissons sont plus petits ou moins éduqués. Ainsi vous pourrez progresser rapidement, et ne pas vous dégouter après plusieurs échecs.

Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la pêche en nymphe au fil en regardant les modes d’emplois pour la pêche en nymphe au fil. La pêche au pompon et la pêche en nymphe à vue viendront ensuite au second plan derrière la pêche en nymphe au fil qui reste la méthode la plus facile pour les débutants.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur les techniques de pêche en nymphe, ou sur les produits de la gamme Nymphévolution.

En vous souhaitant d'avance bonne pêche !

Stan