Comme à mon habitude, je vais mettre les pieds dans le plat…

 -

Comme la pêche en sèche et la pêche en nymphe à vue sont les 2 plus belles pêches à la mouche, l’élite de la pêche à la mouche considère les pêches à l’indicateur comme des pêches de «  petit joueur ».

 

 -

Votre monteur de mouche , fier d’être un «  petit joueur » qui prend beaucoup de plaisir à pêcher au fil et au au pompon !
 

Après 10 ans de rencontres et d’interviews de grands moucheur - avec accessoirement un métier de monteur de mouches– j’ai pu sonder l’âme des grands moucheurs.

 

Je peux vous dire avec certitude que le moucheur est le gagnant de la palme de l’égo inflaté dans le monde halieutique ( et je me mets dans le sac avec vous ).

 

À croire que de savoir ce qu’est une mouche de mai et de fouetter une soie rend moins con que de faire un nœud de cuiller, ou que d’amorcer au chènevis.

 

 -

Je dois quand même avouer que quand on voit des experts comme Bertrand JACQUEMIN pêcher en nymphe à vue, toutes les autres méthodes ont moins de saveur ! Retrouvez son interview vidéo ici

 

Je me suis moi-même fatigué de l’orgeuil des moucheurs – non pas envers les autres techniques – mais à l’intérieur même du monde de la mouche.

 

 -

La Sorgue, un haut lieu Français de la pêche en nymphe à vue... Et à l’indicateur !

 

Honnêtement , demandez à un pêcheur chevronné en nymphe à vue au bord de la Sorgue ( waders SIMMS et canne T&T impeccable ) ce qu’il pense de ce type sur l’autre berge avec son indicateur en pâte flottante , ses waders-bottes et sa nymphe imitation worm achetée sur Amazon.

 

Honnêtement , demandez à un pêcheur chevronné en sèche au bord de la Dordogne ( waders ORVIS et canne SAGE impecabble ) ce qu’il pense de ce type sur l’autre berge avec son sedge palmer monté au Kenya , ses waders TEMU et sa canne 9 pieds soie de 6 de chez Alibaba.

 

 -

La Dordogne, la Mecque de la pêche en sèche…Et de la pêche au pompon !

 

Vous le sentez le bon orgueuil du moucheur ?

 -

J’ai eu la chance avec « Paroles de moucheurs » de pouvoir analyser des moucheurs de haut vol, et même les plus sympathiques sont dédaigneux des autres méthodes de pêche, car ( voila le paradoxe )…

 -

La pêche à la mouche EST LA PLUS BELLE DES PÊCHES !... Point barre !

 

J’ai réussi à affirmer que les moucheurs sont les plus orgueilleux de tous les pêcheurs , mais je reste encore persuadé que la pêche à la mouche reste la plus belle des pêches, je n’en démordrais pas encore en 2024.

 

Je suis donc bloqué dans ce paradoxe :

 

«  La pêche à la mouche est la plus belle de toute les pêche, et ça rend les moucheurs orgueilleux ( moi y compris) »

 

Vous sentez le terrain sur lequel je vous emmène… Vous adorez la pêche à la mouche, mais vous ne voyez plus de gobages et vous n’avez pas de rivière claire qui pêche en nymphe à vue…

 

 -

Je pratique la pêche en nymphe à vue quand je le peux , mais je n’habite pas dans le Jura, au bord de la Sorgue ou sur la Touvre !

 

Vous allez donc comme moi manger les restes du gâteau toute votre vie en pêchant à l’indicateur , la pêche des minables de ceux «  Dont la rivière est pas claire », la pêche des minables « Qui travaillent la semaine et qui n’ont pas le temps de voir les gobages »…

 

 -

Ne vous inquiétez pas , il reste d’immenses territoires et de sublimes poissons à confronter en nymphe au fil et au pompon

 

Vous avez compris mon humour, et  pour mettre tout le monde d’accord , la pêche au fil est tout aussi subtile que la pêche en sèche, qui est tout aussi subtile que la pêche au pompon, qui l’est tout autant que la pêche en nymphe à vue.

 

Et tant pis si le moucheur sur la berge d’en face n’est pas d’accord avec votre vision, dialoguez avec les poissons, vous n’êtes pas au bord de l’eau pour faire des querelles de clocher.

 

 -

Même si mon travail de monteur de mouches se fait au travers de l’internet, je reste un pêcheur solitaire , car le contact avec la rivière me permet de déconnecter et de recharger mes batteries

 

 

Je vais donc vous proposer une analyse en profondeur de la subtilité de la pêche en nymphe au pompon ET de la pêche en nymphe au fil, qui sont les 2 méthodes que je pratique les plus, et qui peuvent occuper 7 vies de moucheurs.

 

 -

Une autre truite «  solide » prise avec ma méthode de pêche en nymphe au grand fil

 

La subtilité de la pêche en nymphe au pompon : prospections méticuleuses & dérives bien lestées !

 

Je continue à aller droit au but , comme précisé dans cet article qui va vous plaire , je ne pêche qu’avec des pompons mouches sèches comme indicateur, je ne trouve du plaisir que dans un indicateur qui peut se faire gober.

 

Je mets donc à la poubelle tous les ressorts, strike indicators , bouboules et autres pâtes flottantes , j’ai pris tellement de poissons sur le pompon en sèche que je ne peux plus m’en passer.

 

Voir l’article assasin sur les indicateurs de pêche en nymphe qui ne se font pas gober !

 

 -

Mon choix sectaire pour «  le pompon qui peut se faire gober » est sans compromis , mais demande un petit travail de nœuds supplémentaire

 

Comprenez bien une chose : si je pouvais pêcher tous les courants de la rivière en nymphe au fil, je le ferais !

 -

Mais après 20 ans de voyages de pêche et de nœuds dans le cerveau , force est d’avouer que la pêche en nymphe au fil n’est pas efficace partout…

 

 -

Ce genre de veine d’eau diffuse,  étalée et peu profonde est un gâchis à pêcher «  sous la canne » en nymphe au fil , mais c’est un régal à pêcher au pompon en fouettant !

 

Je dois avouer que ma pêche au pompon préférée prend tous sons sens dans les grandes rivières pour 4 raisons :

 

- Une absence de pression de pêche avec des milliers de km2 de rivière à explorer

 

- Une prospection sans fin sous forme de «  randonnée - pêche » qui demande un effort physique qui m’offre une dose de sport relaxante

 

- Le questionnement infini de savoir comment une truite ou un ombre peut repérer une nymphe aussi petite dans une surface d’eau si grande

 

- Le plaisir de fouetter dans des gands espaces sans s’accrocher dans les branches

 

Une fois que vous avez choisi le bon «  Pompon » ou «  Tabanas »ou «  Mouche sèche indicateur » , le vrai travail du nympheur commence !

 

 -

Le bon «  Pompon » est facile à choisir , mais le choix de la bonne nymphe demande plus de réfléxion !

 

C’est quand vous validez votre mouche sèche indicateur que la vraie subtilité de la pêche au pompon se révèle et que le choix du lestage de la nymphe revient vous  coller aux basques !

 

Il faut bien comprendre que votre pompon fait office de « bouchon flottant » et que votre nymphe est un lest qui doit être adapté au profil du courant

 

 -

Ce n’est pas un secret, la pheasant tail PC2 ( hameçon N°16 / bille tungstène 2.5mm ) est la nymphe au lestage le plus adapté pour pêcher toutes les rivières du monde au pompon

 

Si vous utilisez une nymphe trop lourde, le «  pompon / bouchon » va couler , si vous utilisez une nymphe trop légère, elle va flotter dans la surface, et n’intéressera pas les truites et ombres en place sur le fond.

 

Revenez alors maintenant aux leçons de Nymphévolution niveau maternelle , on ne choisit pas une nymphe parce qu’elle est belle, mais parce qu’elle est efficace !

 

 -

Le prochain qui me dit que mes nymphes sont belles va prendre un coup de règle sur les doigts , les mouches Nymphévolution ne sont pas belles elles sont efficaces !

 

Je vous présente dans le tableau ci-dessous la gamme de nymphes au lestage adapté à la pêche au pompon.

 

J’ai volontairement éliminé les «  boulets » trop lourds qui vont couler le pompon , et les nymphes légères qui ne rentreront pas en dérive sous un pompon.

 

Il reste donc un bon panel pour pêcher au pompon : des pheasant tails tungstène , des gros gammares, des trichoptères furtifs, quelques grosses pheasant tails furtives et des nymphes UV

 

 -

Je suis catégorique ce sur ce point : les nymphes céramiques sont trop lourdes et coulent trop vite pour pêcher au pompon , par contre ce sont des nymphes redoutables pour la pêche en nymphe au fil.

 

Quand utiliser les nymphes pheasant tails pour la pêche au pompon ?

 

Vous devez savoir que les larves d’éphémères sont avec les trichoptères les nymphes les plus communes dans nos rivières, mais prenez bien en compte que les éclosions d’éphémères sont bien plus fréquentes et consistantes que les éclosions de trichoptères.

 

Les éclosions de «  Sedges » sont rares mais très intense , c’est pour cette raison qu’on retrouve plus d’éphémères dans la colonne l’eau que de trichoptères.

 

Le modèle éphémère / pheasant tail est donc bien adapté à la pêche au pompon , ou on ne « gratte pas le fond » comme on le ferait en pêche en nymphe au fil

 

 -

Une pheasant tail PC1 , PC2 ou PC3 ( bille de 2 , 2,5 ou 3mm )  sera la solution des 80% de vos pêches au pompon

 

La nymphe de pheasant tail style PC ou PO de chez Nymphévolution sera donc efficace dans 80% des cas en pêche au pompon

 

Cliquez ici pour découvrir ma collection de nymphes «  Pheasant tails »

 

Encore faut-il que vous saissisiez la nuance entre la « vitesse de coule » d’une bille tungstène 2 mm, 2,5 mm ou 3 mm.

 

 -

Je vous avais dit que c’était subtil la pêche en nymphe au pompon , il ne  suffit pas de «  baltringuer » une nymphe lambda dans l’eau pour prendre une grosse truite !

 

Quand utiliser les gammares pour la pêche au pompon ?

 

Les gammares translucides Nymphévolution ont pour particularité d’être relativement léger, ce qui propose des utilisations inverses des gammares lestés au plomb.

 

Si vous pêchez des rivières ou le gammare est présent , il peut être très malin de pêcher les courants frisés avec un gammare taille 14 ou 12 en dessous du pompon.

 

 -

Attention le gammare translucide est un aimant à gros ombres !

 

Mes gammares translucides en taille 16 seront vraiment trop léger pour pêcher en dessous d’un pompon, et les tailles 10 à 6 sont souvent trop gros pour les pêches fines en France

 -

  - -

Un bon gros gammare caramel sous le pompon , ça met tout le monde d'accord !

 -

De part sa translucidité , mon gammare apportera une touche de réalisme jamais vu sous un pompon, et vous rapportera sûrement des poissons méfiants !

 

 -

Le genre de courant  lisse frisé et lent qui peut se pêcher avec un gammare translucide taille 14 en dessous du pompon

 

Quand utiliser les trichoptères furtifs pour la pêche au pompon ?

 

Comme je vous l’ai précisé auparavant, les éclosions de trichoptères sont moins régulières que les éclosions d’éphémères, donc vous n’utiliserez les trichoptères furtifs que dans des endroits spécifiques, ou en nymphe de pointe pour « gratter le fond » dans vos pêches en nymphe au fil.

 -

 -

Les Trichoptères Furtifs , des nymphes discrètes  très prenantes

 

Il existe certaines rivières qui sont vraiment infestées de trichoptères, il suffit de regarder sous les pierres pour s’en rendre compte.

 

 -

N’oubliez jamais de regarder sous les pierres, tout n’est pas sur internet !

 

Donc renseignez vous un peu sur ce qui éclot comme mouches sur vos rivières, ça peut vous aider à faire des choix !

 

Quand utiliser les pheasant tail furtives pour la pêche au pompon ?

 

Les pheasant tails furtives sont vraiment faites pour les poissons difficiles qui n’aiment ni les nymphes lourdes, ni le cerclage visible, ni le dubbing brillant.

 

 -

Les bien-nommées «  Pheasant tails Furtives »

 

Ce sont des nymphes qui à la base sont destinées à la pêche en nymphe à vue, mais dans les plus grosses tailles ( PTF4, PTF5 et PTF6 ) elles pourront pêcher sous un pompon dans des eaux lentes et ultra claires

 

 -

Une grosse truite de Nouvelle-Zélande prise par un client avec une nymphe PTF5 sous le pompon

 

 

Quand utiliser les nymphes UV pour la pêche au pompon ?

 

Les nymphes UV ( Ultra Visibles ) sont faites pour les pêcher les poissons faciles , peu regardant sur la couleur des nymphes.

 

 -

Le Caddis UV à été conçu pour se faire voir !

 

Si vous avez la chance de pêcher des endroits ultra sauvages comme la Mongolie , la Laponie ou des parcours privés faciles en Autriche ou en Bavière, ne vous embêtez pas avec des nymphes compliquées.

 

Un bon Caddis UV avec bille 2,5 mm sous le pompon ramassera tous les poissons faciles du secteur !

 

 -

Vous pourrez sortir un paquet de grosses arc en ciel non sélectives grâce à la solidité de mes Caddis UV ( voir la garantie indestructible )

 

Nota bene : Pêche au fil = tension choisie / Pêche au pompon = tension imposée

 

Une dernière explication pour vous faire comprendre la subtilité de la pêche au pompon : comprenez bien que c’est vos choix préliminaire de longueur de pointe et de lestage de nymphe qui vont faire votre réussite , car une fois la derive lancée , vous ne pouvez plus adapter la dérive , vous êtes forcé de suivre le courant de la rivière.

 

C’est ce qui fait d’ailleurs que la pêche au pompon est plus «  relax » que la pêche au fil , car en pêche au pompon, si vous avez fait le bon choix de lestage de nymphe, il n’y à plus qu’à «  savourer » la dérive en fouettant, et attendre que l bouchon coule !

 

À l’inverse , en nymphe au fil , il ne faut jamais se reposer, et tout le temps régler la tension dans la ligne.

 

 -

La pratique de la nymphe au fil demande une tension constante que beaucoup de moucheurs considèrent comme pénible ( ça peut se comprendre)

 

Ce point crucial est la différence majeure qui rebute les aficionados de la pêche en sèche, car l’action en tension de de pêche en nymphe au fil est trop éloignée du plaisir de fouetter.

 

La pêche au pompon est alors une passerelle plaisante entre la sèche et la nymphe , car on reste quand même dans « l’esprit mouche » avec de l’action fouettée «  onctueuse » et une mouche sèche « Tabanas » qui peut se faire gober.

 

Quelle longueur de pointe pour la pêche en nymphe au pompon ?

 

C’est la que commence les vrais nœuds dans le cerveau , quand on commence à hésiter sur la longueur de pointe en pêche au pompon.

 

Ça m’a pris 10 ans pour éviter ce problème… Et la solution est…

 

Tenez vous bien : je pêche à 2 cannes maintenant : une 11 pieds soie 3 pour la pêche au grand fil, et une 9 pieds soie5 pour pêcher au pompon.

 

 -

Vous aurez quand même des surprises de grosses truites sous le pompon…

 

Ainsi , je mets toujours une longueur de pointe approximative en dessous de mon pompon, pour «  survoler » le spot, et ne prendre que les poissons qui veulent monter sur mon imitation de nymphe qui passe toujours entre 10 et 30 cm du fond.

 

Je repasse ensuite sur le spot en insistant en nymphe au grand fil pour ramasser les poisson têtus qui mangent sur le fond.

 

Je suis un amoureux du minimalisme et j’ai juré pendant des années dans la pêche à une canne, mais force est de constater que la nuance apporte de l’efficacité, et le meilleur compromis pour moi rester de mixer pêche au fil et pêche au pompon, c’est la meilleure complémentarité que j’ai trouvé.

 

 -

Sur ce genre de lisse frisé, je vais d’abord prospecter «  large » au pompon avec une pointe d’environ 40 cm en fouettant à distance , puis je finirais ensuite le travail en nymphe au fil pour «  gratter le fond » dans les veines les plus profondes / rapides

 

Je ne pouvais pas accepter le travail de nœuds que demandais l’utilisation d’une seule canne , avec des changements de pointe intempestifs entre pompon et fil bicolore.

 

En gardant une des 2 cannes dans le waders, j’ai trouvé l’équilibre qui me convient !

 

On peut maintenant passer au subtil complément de la pêche au pompon , à savoir la pêche an nymphe au fil

 

 -

Encore une belle totoche prise avec une nymphe bien choisie sous le pompon…

 

La subtilité de la pêche en nymphe au grand fil : tension millimètrée & lestage judicieux

 

En regardant la pêche en nymphe au fil en tant que pêcher en nymphe au pompon, vous avez compris cette différence fondamentale de tension dans la ligne subie OU choisie.

 -

Si la dérive est bonne au pompon , votre mouche sèche indicateur travaillera toute seule dans les courants frisés

 

Notamment dans le cadre de ma méthode ou je pèche avec une butée ( vidéo sur la butée ici ) , le concept de tension dans la ligne prend tout son sens , car ma butée est comme un curseur plus ou moins tendu au dessu de la surface.

 

 -

J’ai popularisé la butée qui est le système le plus simple, le plus solide, est le plus efficace pour pêcher en nymphe au grand fil

 

Vous avez donc compris la subtilité de la pêche au pompon qui réside dans la dérive naturelle de votre mouche sèche, mais surtout du choix du lestage parfait de la nymphe sous le «  pompon bouchon » qui fera le job tout seul une fois votre dérive commencée.

 

La pêche en nymphe au grand fil, c’est moins relax, et ça demande une attention continue , on ne peut pas attendre tranquillement que le bouchon s’enfonce, puisqu’il faut créer la dérive chaque seconde en jugulant la tension du fil bicolore dans les anneaux de votre canne 11 pieds

 

 -

Les cannes 11 pieds soie 3 Nymphévolution sont produites en petite quantité par un artisan Français , cliquez ici pour en savoir plus

 

D’ailleurs la pêche en nymphe au grand fil, c’est comme à la salle de sport, lors de la première séance vous aurez quelques courbatures, car vous serez crispé et tendu, avec vos biceps et triceps qui travaillent leur motricité fine pour performer votre plus belle dérive !

 -

La pêche au pompon, c'est bien plus relax que la pêche en nymphe au fil tendu !

 

Toujours revenir aux bases dans la nymphe au fil ( vidéo essentielle ici sur le lestage ) et savoir sentir dans sa canne si on pêche avec une nymphe légère, moyenne ou lourde.

 

Si vous ne parlez pas le language du lestage avec votre canne ce n’est même pas la peine d’aller plus loin, vous ne pourrez pas construire de stratégie

 

 -

10 ans d’utilisation autour du monde par des centaines de clients, qu’on l’aime ou pas, la nymphe céramique «  Moutarde » en 3 lestage reste une référence en terme de nymphe de pointe pour la pêche en nymphe au fil

 

Donc c’est dans cette fameuse tension qu’il va falloir aller chercher la subtilité dans la pêche en nymphe au fil !

 

Si vous suivez la méthode Nymphévolution sur mes nombreuses vidéos You Tube , vous verrez que je vous mâche le travail sur le choix des lestages, mais que ce sera à vous d’aller bosser la subtilité de votre dérive au bord de l’eau

 

 -

Bon choix de lestage , bonne approche, bonne dérive , et l’affaire est dans le sac !

 

La gestion de la bannière en nymphe au fil , un atout à ne pas négliger !

 

Une autre subtilité méconnue  dans la pêche en nymphe au grand fil est la gestion de la longueur de la banière.

 

Pour comprendre la suite de mon raisonnement , vous devez comprendre le principe de l’indicateur butée que j’utilise, explication en vidéo ici

 

Plus votre bannière ( distance de la butée au scion ) est courte , plus votre dérive sera tendue et raide. Plus votre bannière et longue , plus votre de dérive sera souple et réaliste.

 

Une fois de plus tout est dans la nuance et la subtilité ! Il n’est pas plus gratifiant de faire dériver une sèche sous des branches que de peigner une bellle veine à ombre avec une nymphe tungstène légère, ce sont 2 plaisir différents…

 

 -

J’ose le dire , je prends un grand plaisir à pratiquer des dérives parfaites en nymphe au fil , et  ce n’est pas pour cette raison que je n’aime pas la pêche en sèche ou au streamer !

  -

On continue dans la subtilité… Plus votre bannière sera courte , moins vous raterez de touches…

 -

Mais plus votre bannière sera longue, plus vous raterez de touches… Vous la voyez la subtilité !

 

 -

Les ombres éduqués sont des spécialistes pour recracher des micro-nymphes dans les courants , c’est pour cette raison que la poignée carbone et le nylon dans les anneau permettent une sensibilité accrue

  -

Verrouiller une collection de nymphe stable pour améliorer sa dérive

  -

Honnêtement, dans la pêche en nymphe au fil, la compréhension du lestage vous prendra quelques semaines ( si vous verrouillez une collection de nymphe stable ! ), mais la maîtrise d’une bonne dérive prend plusieurs années.

 

Pour ma part, j’ai pu observer la crème de la crème Française en pêche en nymphe au fil , mais c’est Sébastien DELCOR que j’ai pu observer lors d’une compétition  D1 qui maitrisait la dérive de ses nymphes presque à la perfection.

 

 -

Sébastien DELCOR est le meilleur pêcheur en nymphe au fil que j’ai pu observer en action de pêche, avec une maitrise de sa ligne, de son lestage et de sa lecture de l’eau hors du commun.

 

Les mouvements de ces compétiteurs de D1 sont impressionnants de précision et de souplesse, et donnent vraiment leurs lettres de noblesse à la pêche en nymphe au fil.

 

J’ai la chance d’avoir une centaine de clients qui pêchent mes nymphes depuis 10 ans, et je sais que le fait qu’ils ai verrouillé leur collection de nymphes les aide a faire des meilleurs dérives.

 

Si vous changez vos modèles de nymphes tous les 6 mois , vous allez devoir réadapter vos mouvements de dérive.

 

Une nymphe javi ne coule pas comme une nymphe céramique , qui ne coule pas comme une nymphe perdigone , qui ne coule pas comme un gammare en plomb.

 

 -

Les nymphes céramiques sont très denses et coulent vite, mais ce sont les seules petites nymphes qui peuvent atteindre les grosses truites dans les courants !

  -

C’est facile pour moi de vous dire ça car ma collection Nymphévolution prend du poisson tous les jours avec des centaines de nympheurs qui la pêche tous les jours !

 

Je possède donc un donnée statistique indéniable sur l'efficacité de mes modèles d’ephémères et de trichoptères

 

 -

Je vous replace ici le tableau de la collection Nymphévolution avec le guide d’utilisation en vidéo ici

 -

Dérive naturelle et lecture des courants , la vraie subtilité dans la pêche en nymphe au grand fil

  -

Cela fait 100 000 ans que truites et ombres mangent des éphémères et des trichoptères, donc une fois que vous avez la collection Nymphévoltion en main, il ne vous reste plus qu’à bosser votre dérive et votre lecture des veines de courants

 

 -

Disons que la nymphe céramique moutarde est inspirée de ce qu’on voit sous les cailloux…

 

Comment améliorer sa dérive ? Remettez vous constamment en question en comparant votre qualité de dérive à la vitesse du courant ou à des particules qui dérivent en surface.

 

Mais il reste toujours une part d’intagible dans la pêche en nymphe car les courants sub-surface ne sont pas les mêmes qu’en surface…

 

Honnêtement , si vous voulez faire évoluer votre sens de l’eau , bouffez de la rivière à toute les sauces , petits torrents d’altitudes, immenses rivières de plaine , profils alpins , gravières, rivières canalisées…

 

 -

La récompense de la bonne dérive…

 

Si vous pantouflez sur votre rivière locale, vous n’apprendrez pas «  l’art du pivot » qui permet de voir a chaque fois la dérive sous un autre angle.

 

Ce n’est pas la même compétence de faire une dérive à genou dans un ruisseau du plateau de Millevache, que de faire une longue dérive avec de l’eau jusqu’au nombril sur la Dordogne

  -

 -

La pêche en nymphe au fil en grande rivière type Dordogne est pour moi la pêche au fil la plus subtile

 

J’espère vous avoir convaincu de la subtilité de la pêche en nymphe au pompon ET de la pêche en nymphe au grand fil.

 

N’oubliez pas qu’il y à 50 nuances de pêche a la mouche pour prendre plaisir, que ce soir  en sèche , au streamer ou au fil, il n’y a pas de mauvaise méthode , il n’y a que des mauvais pêcheurs !

-

Cet article est terminé, n’oubliez pas que je vous propose des vidéos percutantes sur la pêche en nymphe que je vous résume ici dans différents liens

-

-

Stan (cliquez ici pour me contacter )

-

 

Comments (6)

    • Mikjelape
    • 2024-10-10 10:21:28
    Erectile dysfunction treatments available online from TruePills. Discreet, next day delivery and lowest price guarantee. Trial ED Pack consists of the following ED drugs: Viagra Active Ingredient: Sildenafil 100mg 5 pills Cialis 20mg 5 pills Levitra 20mg 5 pills Acquistare viagra con paypal: https://cutt.ly/4eIsYIfm https://cutt.ly/webeBkKx https://u.to/BdO4IA
    • Valeron83Glozy
    • 2024-10-16 06:16:10
    Hello! EXCLUSIVE ALERT FOR NEW USERS Grab 2,500 Reward Credits & an UNBELIEVABLE $2,000 Deposit Bonus! Act fast—be the next jackpot winner! Register here: https://rakoolink.com/h24acf65c
    • Valeron83Glozy
    • 2024-10-16 06:16:11
    Hello! EXCLUSIVE ALERT FOR NEW USERS Grab 2,500 Reward Credits & an UNBELIEVABLE $2,000 Deposit Bonus! Act fast—be the next jackpot winner! Register here: https://rakoolink.com/h24acf65c
    • DonaldIrrah
    • 2024-10-18 12:44:39
    Les services sont une communauté pour les DJ et les fans qui vous aident à obtenir un accès complet à la musique électronique exclusive. L'objectif principal de notre service est de montrer au monde les nouveaux talents émergents ainsi que les producteurs célèbres, les populations de la culture musicale et la promotion de projets en perspective. https://0daymusic.org QUELQUES DÉTAILS SUR LE COMPTE PREMIUM : https://0daymusic.org/premium.php * Mode de paiement revendeur : AltCoins, Webmoney, Perfect Money. * Choisissez le mode de paiement : BitCoin, virement bancaire, Western Union. * Capacité du serveur : 347 To MP3, FLAC, LIVESETS, clips vidéo. * Support : FTP, FTPS (File Transfer Protocol Secure), SFTP et HTTP, HTTPS. * Délai de livraison du compte : 1 à 48 heures. * Plus de 15 ans d'archives. * Vitesse globale du serveur : 1 Gb/s. * Facile à utiliser : la plupart des genres sont triés par jours.
    • Mikjelape
    • 2024-10-19 15:04:34
    Erectile dysfunction treatments available online from TruePills. Discreet, next day delivery and lowest price guarantee. Trial ED Pack consists of the following ED drugs: Viagra Active Ingredient: Sildenafil 100mg 5 pills Cialis 20mg 5 pills Levitra 20mg 5 pills Acquistare viagra con paypal: https://cutt.ly/4eIsYIfm https://cutt.ly/webeBkKx https://u.to/BdO4IA
    • XRGlozy
    • 2024-10-22 10:14:07
    Hello! Good cheer to all on this beautiful day!!!!! Good luck :)

New comment

You are replying to a comment