Dans la méthode Nymphévolution , je ne vous propose 3 types de méthodes simples et cloisonnées :

-

·      Pêche en nymphe au grand fil ( sans soie, avec du nylon dans les anneaux )

-

·      Pêche en nymphe au pompon ( avec soie et mouche sèche indicateur classique pouvant se faire gober )

-

·      Pêche en nymphe à vue en méthode proxy expliquée dans cette vidéo

 -

La pêche en nymphe à vue reste une des méthodes de pêche les plus abouties que l’être humain à mis au point ( je pèse mes mots ), et la personne morale de Nymphévolution et la personne physique de moi-même ne sommes PAS des spécialistes de la pêche en nymphe à vue

 -

Je suis un «  Bricoleur » en nymphe à vue, mais je peux vous partager ma connaissance minimum, ça pourra aider quelques novices !

 -

-

Votre monteur de mouches est meilleur en pêche au fil, mais la pêche en nymphe à vue des truites trophées reste tout de même une pêche qui me fascine

 -

Il est important de vous remettre en miroir chaque technique de nymphe entre-elles pour vous proposer une vision plus claire de la pêche en nymphe.

 -

Vous avez bien évidemment lu les articles sur la pêche en nymphe au fil et la pêche en nymphe au pompon / indicateur avant de penser à la pêche en nymphe à vue

 -

Et bien sur le guide vidéo de la collection Nymphévolution.

 -

Commencez d’abord par les bases , car la pêche en nymphe à vue c’est corsé !

 

-

Nolin, Sommaré , Jacquemin, Roehrig , je vous conseille fortement les interviews de ces spécialistes de la pêche en nymphe à vue, ils sont bien meilleurs que moi dans cette méthode !

 --

Cliquez ici pour accéder aux conférences «  Paroles de moucheurs »

 --

Dans la méthode Nymphévolution , je ne vous propose que 3 types de méthodes simples et cloisonnées :

 -

·      Pêche en nymphe au grand fil ( sans soie, avec du nylon dans les anneaux )

 -

·      Pêche en nymphe au pompon ( avec soie et mouche sèche indicateur classique pouvant se faire gober )

 -

·      Pêche en nymphe à vue en méthode proxy expliquée dans cette vidéo

 -

Ce qu’il faut comprendre dans la pêche en nymphe à vue, c’est que les nymphes utilisées sont plus réalistes que dans les pêches en nymphe à l’indicateur

 -

Cette différence s’explique par le fait que la pêche en nymphe à vue se pratique dans des eaux plus claires et moins agitées que les courants que l’on pêche avec un indicateur quelconque.

 -

Pour le dire plus simplement, vous ne pêcherez mal à vue dans une rivière teintée rapide en Irlande , et vous ne pêcherez mal en nymphe à l’indicateur dans une rivière calme et cristalline de Nouvelle Zelande.

 -

-

Mais quelles sont les 5 nymphes que Stan vous conseille pour la pêche en nymphe à vue ?

 

Cependant , n’oubliez pas que le concept de lestage ne vous lâchera jamais dans la pêche en nymphe, et vous devrez dans tous les cas disposer de lestages équilibrés , même pour les modèles réalistes que je vais vous proposer.

 -

Voici donc mon top 5  de nymphes pour pêcher en nymphe a vue :

 

·      Pheasant tail orange spot PO1

 

·      Gammare XS caramel

 

·      Trichoptère Furtif TF1

 

·      Nymphe céramique plomb peint CN3

 

·      Pheasant tail Furtive PTF3

 -

 

Pheasant tail " Orange spot " PO1

 -

Je pense que la meilleure approche pour débuter la pêche en nymphe et de pêcher avec des nymphes « orange spot » , car leur visibilité permet de jauger la bonne dérive en gardant un contact visuel avec la nymphe ET le poisson.

 

-

Une truite victime d’une petite PO1 , une petite pheasant tail « orange spot ».

 -

Prenez bien en note que les meilleurs pêcheurs en nymphe à vue ne regardent plus la dérive de leur nymphe , mais gardent les yeux sur le poisson car ils ont conscience du lestage et de la dérive de leur nymphe dans la colonne d’eau

 -

-

Les experts comme Cédric NOLIN n’aiment pas pêcher avec des nymphes «  orange spot »  car ils optimisent la pêche avec des nymphes discrètes dont ils anticipent le comportement dans l’eau. Il faut une grand expérience et une grande maitrise de sa collection de nymphe pour faire des dérives «  à l’aveugle » parfaites

 -

Pour ma part , ayant un niveau intermédiaire en nymphe à vue, j’aime encore beaucoup me raccrocher à «  l’orange spot » pour localiser ma nymphe en fonction du poisson.

 -

-

La PO1 frappe encore !

 -

Cependant, notez bien que la nymphe «  orange spot » PO1 est relativement petite car montée sur hameçon N°18 , ce qui vous avantagera déjà sur toutes les pêches Européennes car les Français sont réputés pour pêcher « petit »

 -

-

Si vous pêchez à vue sur des poissons faciles à l’étranger , n’hésitez pas à monter la taille de vos nymphes « orange spot » en taille PO2 ou PO3

 -

Pour faire simple, une micro-nymphe pheasant tail « Orange spot » bien présentée peut faire le job dans la majorité des pêches à vue classiques en Europe.

 -

Si vous pêchez des parcours difficiles comme la Sorgue, Ribnik , la Touvre , Pliva , ou des réservoirs courus comme Sommedieue, l’orange spot ne sera alors peut être pas assez réaliste

 -

-

La PO1 «  orange spot » peut aussi faire des ravages en réservoir sur des poissons faciles !

 -

Gammare XS caramel

 -

Notez bien qu’il y à des gammares dans la majorité de nos rivières Françaises, mais ils sont souvent absents des milieux froids en altitude.

 -

Donc quand le gammare est là  , les truites en raffolent , quand il n’est pas là, pensez éphémères et trichoptères.

 -

Le petit gammare en taille 16 reste une valeur sûre pour les pêches en nymphe à vue dans les endroits peu profonds.

 -

Pour quoi le coloris «  Caramel » ? Par ce que c’est le coloris le plus universel avec l’olive , les variations comme le jaune , le blanc ou le brun sont plus rares

 -

-

Le coloris caramel colle bien avec la tonalité du fond de la majorité des rivières de France et d’Europe

 -

Trichoptère Furtif TF1

 -

Les nymphes au coloris « Peau de chamois » restent des grands classiques pour la pêche en nymphe à vue de l’école Française.

 -

Le trichoptère Furtif dans sa plus petite taille est une nymphe discrète dont le corps deviendra à la fois terne et lumineux une fois mouillé, une valeur sûre pour les ombres et les truites qui mangent sur le fond !

 -

-

Le trichoptère furtif , une nymphe de l’ancienne école que j’ai réinventé avec des matériaux «  Nouvelle École »

 -

Nymphe céramique plomb peint CN3

 -

Les céramiques plomb peint sont l’évolution de la nymphe PIAM, avec un effet de peinture vernie redoutable d’efficacité

 -

-

Un bel ombre aux reflets turquoises qui n’a pas resisté à une céramique plomb peint CN3 !

 -

Les micro nymphes céramiques plomb peint en taille 20 , 18 et 16 sont des micro-nymphes lourdes redoutables quand les poissons mangent sur le fond ( la plupart du temps malheureusement ).

 -

Le fait que ce soit des nymphes qui «  plouquent » dans l’eau en fait plus des nymphes à ombre que des nymphes à truites , mais les grosses farios n’y sont pas insensibles dans les eaux rapides !

 -

 -

Un petit panorama du modèle de nymphe signature de Nymphévolution, la céramique «  Moutarde »

 -

L’autre avantage des nymphes céramiques plomb peint , c’est que vous pourrez les «  claquer » sur l’eau pour qu’elles descendent plus vite , car leur corps est lisse et 100% vernis.

 -

Voici donc encore une autre occasion de présenter des nymphes plus petites, et plus profondément dans la colonne d’eau

 -

Pheasant tail Furtive PTF3

-

 Je vous propose dans la collection Nymphévolution des lestages ajustés, des «  boulets » les plus lourds, jusqu’au gammares les plus légers.

 -

Les pheasant tail furtives et leur bille en verre (vendues avec garantie indestructible ) sont justement des pheasant tails legères et discrètes qui feront le job sur les poissons éduqués

 -

-

Un petit panorama des nymphes «  pheasant tail Furtives » avec leur cerclage super fin et leur dubbing gris mat

 -

À l’inverse des nymphes lestées en plomb et tungstène la légère bille en verre des pheasant tail furtive ne «  plouquera » quasiment pas sur l’eau et rentrera en toute discrétion dans la colonne d’eau

 -

-

Une bonne vieille grosse truite trophée qui s’est laissée séduire par une pheasant tail furtive PTF3

 -

-

Si vous pêchez les truites zèbrées Françaises suréduquées , les petites pheasant tail furtives seront vos meilleures alliées !

 -

Cet article est terminé, n’oubliez pas que je vous propose des vidéos percutantes sur la pêche en nymphe que je vous résume ici dans différents liens

 -

 

Stan (cliquez ici pour me contacter )

-

 

Comments (0)

No comments at this moment

New comment

You are replying to a comment