La pêche en nymphe au fil tendu demande l’utilisation de nymphes lestées car elle se pratique dans des courants  rapides.

-

À l’inverse de la pêche à l’indicateur flottant ( pompon , strike indicator , tabanas , bunk , fil graissé , Roncari… ) qui se pratique dans des endroits ou la surface est moins agitée , pour que l’indicateur flottant soit mieux vu.

 

-

Souvent qualifiée «  D’usine à gaz » , la pêche en nymphe au grand fil est effectivement la pêche la plus rentable quand les truites ne gobent pas

 -

Dans la méthode Nymphévolution , je ne vous propose que 3 types de méthodes simples et cloisonnées :

 

·      Pêche en nymphe au grand fil ( sans soie, avec du nylon dans les anneaux )

 

·      Pêche en nymphe au pompon ( avec soie et mouche sèche indicateur classique pouvant se faire gober )

 

·      Pêche en nymphe à vue en méthode proxy expliquée dans cette vidéo

- 

C’est bien sur la pêche en nymphe au grand fil que je pratique le plus car c’est la méthode qui permet de présenter une nymphe de la manière la plus efficace dans les courants de nos rivières.

-

Pour ce qui est des zones sans courants dans les rivières, c’est une autre histoire, voir pêche en nymphe au pompon / indicateur et pêche en nymphe à vue

-

-

Quels sont alors ces fameux modèles de nymphe les plus efficaces pour pêcher en nymphe au fil ?

 

Vous connaissez ma vision de la pêche en nymphe : pas besoin de 3000 modèles de mouches , avec une cinquantaine de modèles bien choisis , vous pouvez pêcher la terre entière.

 -

Voici donc les 5 nymphes ( lourdes ?! ) incontournables pour la pêche en nymphe au fil, selon la méthode Nymphévolution ( n’oubliez pas qu’il existe 50 nuances de pêche en nymphe , je ne détiens pas l’unique vérité )

 -

·      Nymphe céramique tungstène ( en pointe )

·      Nymphe céramique plomb peint ( en pointe )

·      Nymphe pheasant tail tungstène ( en pointe et sauteuse )

·      Nymphe pheasant tail Furtive ( en sauteuse )

·      Petit gammare translucide ( en sauteuse )

 

-

Le quintet gagnant pour pêcher en nymphe au fil selon la méthode Nymphévolution !

 -

Plongeons maintenant en détail dans chaque modèle

 --

Nymphe céramique tungstène ( en pointe )

--

Peu de gens l’ont compris , mais les nymphes céramiques tungstène sont plus lourdes et plus petites que la plupart des nymphes , donc elles prennent plus de poissons , car elle descendent plus vite dans les courants pour une taille plus petite.

-

Surtout sur des truites et ombres Français qui sont de plus en plus éduqués !

- 

-

Une petite nymphe céramique tungstène CC1 fera craquer les truites les plus éduquées dans les courants rapides ( si votre dérive est bonne ! )

-

Je vous redonne ici le tableau de la collection Nymphévolution, expliqué en vidéo en cliquant ici

-

-

Nymphe céramique plomb peint ( en pointe )

-

À l’inverse de la nymphe céramique tungstène, les nymphes céramiques plomb peint sont dépourvues de bille en tête, mais seulement dotée d’une tête noire vernie.

-

L’effet «  bille » peut parfois desservir le modèle de nymphe quand on pêche des poissons suréduqués en nymphe au fil dans des courants rapides, notamment dans des rivières pressurisées comme la Sorgue , la Touvre , l’Ain ou la Dordogne.

- 

--

Les truites difficiles sont parfois fatiguées devoir des billes passer, et se laissent piéger par un trichoptère discret et réaliste

-

Mes plus gros modèles de nymphes céramiques plomb peint comme les CN3, CN4 et CN5 sont des excellents lestages de pointe pour les pêches en nymphes fines sur des truites / ombres éduqués.

-

Une fois de plus, référez vous au guide Nymphévolution en vidéo en cliquant ici

- -

-

Un gros ombre qui à craqué pour une délicieuse nymphe céramique plomb peint avec sa tête vernie et son corps moutarde 

 -

Nymphe pheasant tail tungstène ( en pointe et sauteuse )

-

J’ai interrogé beaucoup de grands nympheurs sur leur modèle de nymphe favoris, et la pheasant tail revient tout le temps en tête du classement.

-

Normal, c’est la larve d’insecte la plus répandue dans toutes les rivières du monde, de la Nouvelle-Zélande au Canada.

- 

-

La pheasant tail de courant à la sauce Nymphévolution est surement la nymphe de ma boutique qui a pris le plus de poissons parmis mes clients.

 -

Le lestage tungstène appliqué en bille en tête sur une pheasant tail bien cerclée et garantie indestructible ( cliquer ici pour consulter la garantie indestructible Nymphévolution )

-

Nymphe pheasant tail Furtive ( en sauteuse )

-

Je produis à mon atelier des modèle de nymphes spécifiques car elles ont pour but d'être réalistes et légères.

-

L'utilisation de petites nymphes légères en sauteuse ( pêche à 2 nymphes ) est particulièrement malin, car la plupart des pêcheurs mettent des nymphes lestées en sauteuse sans réfléchir.

-

-

Une truite bien dodue et bien éduquée séduite par une pheasant tail furtive bille noire qui dansait en sauteuse.

-

Une petite nymphe légère en sauteuse va danser de manière naturelle dans la colonne d'eau car elle sera dépourvue de lestage additionnel.

-

Ce sera alors la nymphe de pointe qui donnera la tonalité du lestage.

 -

Petit gammare translucide ( en sauteuse )

-

Tout comme les nymphes pheasant tails furtives légères, le petit gammare réaliste et translucide en sauteuse reste un must pour les poissons difficiles.

-

-

Cette  truite zèbrée éduquée n'a pas resisté à ce gammare translucide qui dérivait en sauteuse au dessus d'une nymphe lourde bien dodue et bien éduquée séduite par une pheasant tail

-

Cependant , notez bien que le gammare reste une nymphe d'eau lente et pas froide , pour les eaux rapides et froides , préférez plutôt les pheasant tails et les nymphes céramiques.

-

Il est également toujours bon de vérifier qu'il y à bien des gammares dans vos rivières, on en trouve pas partout !

-

 -

Peu de personnes savent que le gammare olive présente des pattes claires et  une carapace foncée... Pour réussir il faut peu de nymphes , mais surtout savoir observer la nature !

-

Cet article est terminé, n’oubliez pas que je vous propose des vidéos percutantes sur la pêche en nymphe que je vous résume ici dans différents liens

-

-

Stan (cliquez ici pour me contacter )

-

 

Comments (0)

No comments at this moment

New comment

You are replying to a comment